Impact d’un projet sur la production de gaz à effet de serre

, par AQL

Démolir un immeuble aux performances énergétiques dépassées et insuffisantes pour reconstruire du neuf dont l’empreinte carbone est peu élevée et répondre ainsi à l’urgence climatique, telle est la tendance croissante des plaidoyers pour nombre de projets immobiliers récents.

Mais cette annonce est-elle aussi vertueuse qu’il y paraît et n’est-il pas, dans de nombreux cas, plus économe en énergie de privilégier la rénovation plutôt que de démolir pour reconstruire ?

Inter-Environnement Bruxelles (IEB) et l’Association du Quartier Léopold (AQL) ont voulu répondre à cette légitime interrogation en évaluant de façon pragmatique le bilan environnemental de cette pratique.

Ce site vous permet, grâce à l’outil de calcul, d’estimer le coût énergétique d’un projet à partir des quelques données généralement disponibles lors des enquêtes publiques.

Par souci de simplicité et de lisibilité, l’ordre de grandeur du résultat obtenu est exprimé en nombre d’années nécessaires pour amortir le poids énergétique de l’ensemble d’une opération de démolition-reconstruction.

Un nouveau projet s’invite dans votre quartier, vous êtes soucieux de l’empreinte carbone qu’il pourrait générer, la question climatique est au coeur de vos préoccupations de manière générale, en tant que riverain d’un projet ou propriétaire d’un bien ?

Cet outil de calcul est le vôtre. Utilisez-le et faites-le connaître !

Pour en savoir plus :
Tutoriel (vidéo)
Guide de l’Utilisateur

L’outil Démolition-Reconstruction, réalisé par EcoRes, reste la propriété exclusive d’Inter-Environnement Bruxelles (IEB) et de l’Association du Quartier Léopold (AQL). Son utilisation est autorisée moyennant indication claire et précise de la source.

Articles les plus récents

  • TUTORIEL
    17 janvier, par IEB
    Une vidéo pour vous aider à utiliser l’outil de calcul
  • La genèse de l’outil de calcul
    21 novembre 2020, par IEB
    Démolir pour reconstruire : quel bilan CO2 ? Article publié dans Bruxelles en mouvements n°265, dossier « (...)
  • Guide de l’utilisateur
    19 novembre 2020, par AQL
    Cet outil de calcul a été mis au point par Inter-Environnement Bruxelles (IEB) et l’Association du Quartier (...)